Voici les 24 randonnées de journée du 16 juin au 1 er juillet

16 - 1 juillet
lun mar mer jeu ven sam dim

Ce sont les sorties de journée sur quinze jours proposées aux adhérents du RIF

Il y a des randonnées tous les jours de la semaine, avec un choix particulièrement important le samedi et surtout le dimanche.

Toutes nos sorties sont réservées aux seuls adhérents à jour de cotisation. Cependant, on peut nous essayer avant de nous rejoindre ! Pour participer à ces randonnées d'essai, cliquer ici et remplir le formulaire.

En général aucune inscription préalable n'étant nécessaire pour les sorties de journée, il suffit de se rendre au lieu de rendez-vous indiqué sur le programme distribué aux adhérents. La participation aux randonnées est gratuite. Le transport reste bien sûr à votre charge.

Exceptionnellement, certaines sorties peuvent demander une inscription préalable. C'est le cas de certaines randonnées à thème (visites guidées, repas au restaurant, randobus), où une contribution financière est nécessaire ou le nombre de participants est limité.

Les randos surprise

C'est avec deux à quatre mois d'avance que nos animateurs proposent les sorties de journée qui composent le gros du programme. Lorsqu'ils ont une disponibilité imprévue, des animateurs proposent d'autres randonnées pour le week-end suivant.

Allures

Le programme indique pour chaque sortie la distance ou la durée de la randonnée, sa destination et l'allure prévue. La plupart de nos sorties sont à allure « moyenne ».

lente : moins de 4 km/h
moyenne : de 4 à 4,5 km/h
soutenue : de 4,5 à 5 km/h
rapide : plus de 5 km/h

Une vue plus large

Nous présentons ici les randonnées prévues pour les deux semaines en cours. Il se peut que vous ayez envie de voir les deux mois du programme actuel. Les voici.

samedi 16 juin

18km M

Une journée à Pont l'Évêque - 1ère partie -

Départ Pont l'Évêque (hors zone)

Circuit visite de Pont l'Évêque, la Touques, le Lac, Pierrefite en Auge et retour Pont l'Evêque. Ceux qui souhaiteraient faire la rando du Dimanche sur Deauville doivent trouver un hébergement pour être au RV à la gare à 10h50.

IGN 1712 SB.

19km M

Entre la Voulzie et le Durteint

Départ Longueville (zone 5)

Provins réputée pour les foires de Champagne et ses fêtes médiévales. Train chaque heure. Dénivelées.

IGN 2616 O.

50km S

Les insolites 6.2/12 : sur les traces des 4 fils Aymon et les 3 filles du seigneur de Rethel

Départ Charleville-Mézières

Au nord du département des Ardennes, un bout de France pénètre généreusement en territoire Belge, le long de la vallée de la Meuse. Celle-ci a tracé un profond et tortueux sillon au cœur d’un massif quartzite et schisteux aujourd’hui regroupé au sein du P.N.R. des Ardennes. Le soulèvement alpin suivi des phénomènes d’érosion ont modelé la région, dessinant, le long du cours d’eau, de splendides amphithéâtres naturels, surmontés de sentiers de crêtes oú abondent des points de vue à couper le souffle. A plusieurs endroits, la forme des roches et le charme austère des forêts ont permis l’émergence de nombreuses légendes qui pourront être contées au cours de la marche... Nous alternerons sentiers de crête et voies vertes, nous cheminerons entre passages en forêt et chemins escarpés, avec comme fil rouge, la Meuse... Passage par Bogny s/Meuse (rochers caractéristiques), Monthermé (sentier de crête et belvédères), Laifour (carrière, rochers caractéristiques et sentiers de crêtes) et Revin, (belvédère au sommet du Mont Malgré-Tout). Bonne condition physique demandée mais pas de difficulté notable. Prévoir des affaires chaudes et si possible "à haute visibilité", une frontale, un sifflet, et des bâtons de marche. Prévoir un pique-nique tiré du sac pour le samedi soir (repas dans le train), ainsi que pour le dimanche matin. Pour info : coucher du soleil le samedi 21h49, et lever le lendemain matin à 5h33 environ (rajouter environ 1h de luminosité, en additionnant crépuscule et aube). Le train est un TGV avec obligation de réservation. Prendre en compte les dernières infos sur le site web, notamment par rapport aux grèves. Dénivelées: 1600m.

dimanche 17 juin

18km M

Un jour à Deauville (2ème partie)

Départ RV Trouville Deauville (hors zone)

Le vieux Deauville, Clairefontaine, le Mont Canisy, le GRP du Pays d'Auge, les marais de Blonville et de Villers s/Mer, retour à Deauville par la plage et le bord de mer, baignade si le temps le permet. Dénivelées.

IGN 1711 OT.

20km M

Des Essarts le Roi à Rambouillet

Départ RV Les Essarts le Roi (zone 5)

Forêt de Rambouillet en passant par les étangs de Hollande.

IGN 2215 OT.

22km M

Départ Lagny Thorigny (zone 5)

Coupvray, Condé Ste Libiaire. Une pause. Pas de pause repas. GR14, GR14A. TG P773 circuit 6. Dénivelées.

Retour Meaux (zone 5) 14h44 ou

25km M

Un dimanche à la Grande Paroisse

Départ La Grande Paroisse (zone 5)

La Grande Paroisse, vaste commune rurale sur la rive droite de la Seine, avec sa vaste base de loisirs (50 ha). En chemin, la ferme de Champigny, ancien prieuré, l'église St Germain XIIIe-XVIe, la collégiale notre Dame de Montereau.

IGN 2517 O.

mardi 19 juin

9/10km M

Départ RV métro Pont de Neuilly - sortie 1

Prévoir pique-nique.

Retour Nanterre Préfecture (zone 3)

20km M

Le trou du Sarrazin

Départ Etréchy (zone 5)

Lors de cette randonnée, nous cheminerons sur le GR655 du chemin de St Jacques de Compostelle, le GR1 et le GR11 en passant par le trou du Sarrazin puis l'église de la Ferté Alais. Champs, bosquets et petits villages seront au programme de cette journée. Dénivelées.

IGN 2316 ET.

Retour La Ferté Alais (zone 5)

mercredi 20 juin

10km M

Rando du soir (3) : autour de Sceaux

Départ Bagneux (zone 3)

Le centre de Bagneux, la coulée verte et le parc de Sceaux. Dénivelées.

Retour Bourg la Reine (zone 3)

17km M

Départ St Chéron (zone 5)

Sermaise, Roinville.

IGN 2216 ET.

25/26km M

Mantes à l'eau

Départ Mantes la Jolie (zone 5)

Découverte de la ville de Mantes-la-Jolie et de ses îles (Iles de Limay, St Georges et l'Aumône), visite du parc ornithologique, escapade sur la rive droite par Limay et Follainville-Dennemont. Dénivelées.

IGN 2113 ET.

jeudi 21 juin

12km L

Boucle autour de St Germain en Laye

Départ RV St Germain en Laye (zone 4)

Pause repas. Forêt de St Germain.

14km M

Parc du Pâtis et cathédrale de Meaux

Départ RV Meaux (zone 5)

Agréable randonnée sur des sentiers boisés et au bord des étangs et de la Marne. En fin de parcours, nous irons voir la cathédrale de Meaux et le jardin Bossuet.

IGN 2513 OT.

samedi 23 juin

17km M

Forêt de St Germain

Départ St Germain en Laye (zone 4)

Camp des Loges, étoiles du Grand Cormier et du Lude, terrasse de St Germain.

dimanche 24 juin

32km M

De Fontainebleau Avon à Maisse

Départ Fontainebleau Avon (zone 5)

Nous passerons par le parc du château de Fontainebleau, les gorges de Franchard, Arbonne la Forêt, le Carrefour de Coquibus, Milly la forêt. GR1, GR11. Dénivelées.

IGN 2417 OT, 2316 ET.

35/37km S

De Dourdan à St Rémy

Départ Dourdan (zone 5)

St Cyr-s/s-Dourdan, Forges-les-Bains, Gometz-la-Ville, l'Yvette. Dénivelées.

IGN 2216 ET, 2315 OT.

Retour St Rémy lès Chevreuse (zone 5)

lundi 25 juin

6h15 de marche M

Départ RV Thomery (zone 5)

Dénivelées.

mardi 26 juin

9km M

Départ RV métro Buttes Chaumont au guichet

Prévoir pique-nique.

Retour métro Porte de Vincennes vers

14km M

Forêt de Champagne s/Seine. Découverte de la nature

Départ Vulaines sur Seine Samoreau (zone 5)

Nombreux arrêts : botanique, géologie, ornithologie, histoire. Pour amateurs de la nature motivés. Emporter loupe, jumelles, flore et carnet de notes.

IGN 2517 O, 2417 OT.

Retour Champagne sur Seine (zone 5)

mercredi 27 juin

12km L

Boucle autour de St Germain en Laye

Départ RV St Germain en Laye (zone 4)

Pause repas. Forêt de St Germain.

samedi 30 juin

15km M

Le festival Django Reinhardt

Départ Fontainebleau Avon (zone 5)

Allons voir l'ouverture du festival Djando Reinhardt à Samois, la manifestation est gratuite. Le matin, nous passerons par la tour Dénecourt, puis un petit tour à Samois avant d'assister à un ou deux concerts gratuits. L'après-midi, nous prendrons les sentiers bleus pour rejoindre Bois-le-Roi. Dénivelées.

IGN 2417 OT.

34km M

Oh Happy Day, Oh Appilly

Départ Ourscamp (hors zone)

Caisnes, Blérancourt, Bourguignon-s/s-Coucy. Prévoir 2 repas. Pensez aux petits prix TER (16€ A/R). Dénivelées.

dimanche 1 er juillet

36km S

Les insolites 7/12 : un studio d'enregistrement en plein Vexin

Départ L'Isle Adam Parmain (zone 5)

Le château d'Hérouville, construit au XVIIIème siècle, est principalement connu pour avoir abrité un célèbre studio d'enregistrement (1969/1985) oú sont passés des chanteurs et groupes aussi célèbres que David Bowie, Pink Floyd, Elton John (3 albums dont l'indispensable "Goodbye Yellow brick road" qui contient notamment la chanson "candle in the wind" en hommage à Marylin Monroe et repris 20 ans plus tard, pour le décès de la princesse Diana), Jacques Higelin, Eddy Mitchell... Passage par la forêt départementale de la Tour du Lay, Nesles-la-Vallée, Butry s/Oise, Bois des Garennes, Frépillon, la forêt domaniale de Montmorency... GR1, GRP Ceinture Verte de l'Île-de-France. Dénivelées: 600m.

Mise à jour le 18 juin 2018

:: Cliquer ici pour contacter le RIF.